By pressing the "Accept" button, you consent to the installation of cookies on your device to optimize site navigation, analyze site usage, and participate in our marketing initiatives. For more information, please consult our Privacy Policy.

About us

Machine de Cirque: dizzying feats, strong emotions, poetry, ingenuity and humour.

Machine de Cirque is a Quebec City-based circus company that offers a high dose of vertiginous prowess, strong emotions, poetry, intelligence and humor through the production of innovative and original circus shows. Its ingenious and profoundly human creations are always driven by a unifying vision. Machine de Cirque's unique approach to the art of circus touches and moves audiences.

Winner of the International Outreach Award

Vincent Dubé, the company's artistic director, was awarded the 2017 Prix du rayonnement international by the Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Young Quebec Entrepreneur: Arista

On October 21st 2020, Vincent Dubé was awarded Jeune entrepreneur du Québec : arts et culture prize in the ARISTA provincial competition, which was organized by the Jeune Chambre de commerce de Montréal. This prize rewarded promising young entrepreneurs in the Quebec business industry, who stood out for their leadership and innovative ideas.

Arts and culture awards

The troupe won the Prix Ville de Québec 2019, recognizing the excellence and originality of its productions, as well as the growing influence and recognition it enjoyed during the 2018-2019 season. The award was presented in Quebec City (Canada) as part of the Prix d'excellence des arts et de la culture.

Mission

Machine de Cirque is a not-for-profit organization whose mission is to bring together the various players in the arts and technology community around circus production projects.

The organization focuses on the excellence of its productions and the sustainable development of its team. It encourages exchanges and collaboration with other cultural organizations in the region to promote local talent and develop local and regional expertise. It encourages the arrival of international specialists whose resources can be shared with the region's cultural community.

Machine de Cirque has international ambitions and wishes, through its productions, to become an exemplary ambassador of Quebec circus throughout the world.

History

The company is founded under the initiative of Vincent Dubé, Raphaël Dubé, Yohann Trépanier, Ugo Dario, Maxim Laurin and Frédéric Lebrasseur.

2013

Machine de Cirque produces its first show, a show that bears the organization's name. This unique creation is a great success with audiences and critics alike.

2015

The nomadic show Truck Stop: The Great Journey, recounting the singular journey of an unusual group of campers across the American continent, is created.

2018

La Galerie is born. In this third production, the spectators are invited to the frontiers of art and taken in an absurd exhibition at the museum. Vertiginous feats, surprising finds, colorful poetry and self-mockery are all part of this ode to creativity.

2019

Despite the pandemic, the troupe presents Fleuve, at Baie de Beauport (Quebec City), an in-situ circus journey inspired by the St-Lawrence River. Subsequently, Ghost Light: between fall and flight, makes its world premiere at the prestigious CIRCA - Festival du Cirque Actuel in Auch, France. The company’s third touring production leads us into a captivating performance that features a blend of stunning acrobatic feats, choreography, ghostly lights, and upbeat music.

2020

Errance – 1916: le second brasier, a walk-through circus show, is presented at the Saint-Charles de Limoilou church in Quebec City. This immersive experience attracts more than 3700 spectators.

2021

Machine de Cirque is part of the mega-production called Les 3 Géants presented during the festival Montréal Complètement Cirque. In the same year, the show Changes, specifically created for the GOP cabaret in Germany, sees the light of day.

2022

Robot infidèle, the fourth touring show of the company, addresses the search for balance between creativity and rationality. It makes its debut at the Spa Festival in Belgium.

2023

Kintsugi, Machine de Cirque's brand-new production, will make its world premiere in July 2024. With this show, Machine de Cirque creates a moment of great humanity, imbued with vertiginous acrobatic prowess.

2024

These productions have been presented over 1000 times in Europe, Asia and North America, and the number continues to grow. New productions are also in the works. They are based on the organization's artistic signature, which skillfully combines high-level contemporary circus with musical and theatrical performances, and are driven by the collaborative spirit that animates Machine de Cirque.

Today

The Circus Machine banner

The Machine de Cirque banner includes Production Machine de Cirque, the non-profit organization Machine de Cirque, Machine de Cirque 2016 and the Centre de création Limoilou.

The co-founders

Ugo
Dario
Co-founder and artistic advisor
Raphaël
Dubé
Co-founder and artistic advisor
Yohann
Trépanier
Co-founder and artistic advisor
Vincent
Dubé
Co-founder and General Manager
Maxim
Laurin
Co-founder and artistic advisor
Frédéric
Lebrasseur
Co-founder and artistic advisor

Our team

Daniel
Fortin
Building Manager
Emilie
Fournier
International Touring and Development Manager
Julie
Lavergne
Special events and casting
Claire
Thomas
International Touring and Development Manager
Christina
Blache
Production Manager
Sylvie
Peirolo
Financial Controller
Vincent
Dubé
Co-founder and General Manager
Léane
Payette
Logistic Coordinator
Carole
Thibeault
Financial Manager and Business Development
Sophie
Dubé
Strategic advisor
Marie
Ricci
Grant Manager
Zoé
Pitre
Communications Manager
Vanessa
Landry-Claverie
Deputy General Manager
Opale
Vézina
Administrative Assistant
Bruno
Matte
Technical Manager

Members of the Board of Directors

We would like to thank the Board of Directors for their involvement in the company's success.

Vincent
Dubé
Co-founder and General Manager

Subscribe to our newsletter!

Stay informed about our current and upcoming shows.

Thank you for your interest! You are now subscribed!
Oops! An error occurred while submitting the form.

En appuyant sur le bouton "Accepter", vous consentez à l'installation de cookies sur votre appareil pour optimiser la navigation sur le site, analyser l'usage du site, et participer à nos initiatives marketing. Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

À propos

Machine de Cirque: prouesses vertigineuses, émotions fortes, poésie, ingéniosité et humour.

Machine de Cirque est une compagnie de cirque de Québec qui propose une haute dose de prouesses vertigineuses, d’émotions fortes, de poésie, d’intelligence et d’humour par la production de spectacles de cirque innovants et originaux. Ses créations ingénieuses et profondément humaines sont toujours portées par une vision rassembleuse. Les propositions de Machine de Cirque touchent et émeuvent par une approche unique de l’art circassien.

Lauréat du prix du rayonnement international

Le directeur artistique de l’OSBL, Vincent Dubé, a été lauréat du Prix du rayonnement international 2017 du Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Jeune entrepreneur du Québec : Arista

Vincent Dubé a remporté le 21 octobre 2020 le prix Jeune entrepreneur du Québec : arts et culture du Concours provincial ARISTA organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Ce concours récompensait les personnalités prometteuses de la relève d’affaires québécoise, qui se distinguent par leur leadership et leur sens de l’innovation.

Prix d'excellence des arts et de la culture

La troupe a remporté le Prix Ville de Québec 2019 qui soulignait l’excellence et l’originalité de ses productions ainsi que le rayonnement et la reconnaissance grandissante dont elle a joui au cours de la saison 2018-2019. Ce prix a été remis à Québec (Canada) dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture.

Mission

Machine de Cirque est un organisme sans but lucratif dont la mission est de rassembler les différents acteurs du milieu des arts et de la technologie autour de projets de production de spectacles de cirque.

L’organisme mise sur l’excellence de ses productions et sur l’épanouissement durable de son équipe. Il encourage les échanges et la collaboration avec les autres organismes culturels de la région afin de faire la promotion des talents d’ici et de développer une expertise locale et régionale. Il favorise la venue de spécialistes internationaux dont les ressources peuvent être partagées avec la communauté culturelle de la région.

Machine de Cirque a des visées internationales et désire, par ses productions, devenir un ambassadeur exemplaire du cirque québécois à travers le monde.

Histoire

La compagnie est fondée sous l’initiative de Vincent Dubé, Raphaël Dubé, Yohann Trépanier, Ugo Dario, Maxim Laurin et Frédéric Lebrasseur.

2013

Machine de Cirque produit son tout premier spectacle, spectacle qui porte le nom de l’organisme. Cette création connaît un vif succès autant auprès du public que de la critique.

2015

Le spectacle nomade intitulé Truck Stop : La grande traversée, racontant la traversée singulière d’un groupe insolite de campeurs à travers le continent américain, est créé.

2018

La Galerie voit le jour. Dans cette production, les spectateurs sont invités à voyager aux frontières de l’art par le truchement d’une exposition complètement absurde où le passage du blanc à la couleur ainsi que le mouvement des décors créent des scènes inédites.

2019

Malgré la pandémie, la troupe présente Fleuve, un parcours circassien in situ à la Baie de Beauport (Québec). Par la suite, Ghost Light: entre la chute et l’envol, fait sa première mondiale au prestigieux Festival du Cirque Actuel CIRCA à Auch (France). Le troisième spectacle de tournée nous entraîne dans un récit captivant où se mêlent prouesses acrobatiques, chorégraphies, lumières fantomatiques et musique vivante.

2020

À l’automne, le spectacle déambulatoire Errances - 1916 : le second brasier est spécialement conçu pour être présenté à l’église Saint-Charles de Limoilou à Québec. Cette expérience immersive attire plus de 3700 spectateurs.

2021

L’organisme dirige l’un des trois spectacles de la méga-production Les 3 géants du festival Montréal Complètement Cirque. Cette même année, Machine de Cirque produit un autre spectacle : Changes, présenté dans les cabarets allemands GOP Variété jusqu'en 2024.

2022

Robot infidèle fait son entrée. Ce dernier spectacle de tournée, qui aborde la recherche de l'équilibre dans nos vies entre rationalité et créativité, est présenté pour la première fois sur scène au Festival Spa en Belgique.

2023

Kintsugi, le toute nouvelle production de Machine de Cirque, fera sa première mondiale en juillet 2024. Avec ce spectacle, Machine de Cirque crée un moment de grande humanité, imprégné de prouesses acrobatiques vertigineuses.

2024

Ces productions ont été présentées à plus de 1000 reprises en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et ce chiffre continue d’augmenter. De nouvelles productions sont également sur la table à dessin. Elles s’appuient sur la signature artistique de l’organisme qui allie habilement le cirque contemporain de haut niveau aux performances musicales et théâtrales et sont portées par l’esprit collaboratif qui anime Machine de Cirque.

Aujourd'hui

La bannière Machine de Cirque

La bannière Machine de Cirque regroupe Production Machine de Cirque, l'organisme sans but lucratif Machine de Cirque, Machine de Cirque 2016 ainsi que le Centre de création Limoilou.

Les cofondateurs

Frédéric
Lebrasseur
Cofondateur et conseiller artistique
Maxim
Laurin
Cofondateur et conseiller artistique
Raphaël
Dubé
Cofondateur et conseiller artistique
Vincent
Dubé
Cofondateur et directeur général
Yohann
Trépanier
Cofondateur et conseiller artistique
Ugo
Dario
Cofondateur et conseiller artistique

Notre équipe

Marie
Ricci
Responsable du financement
Vanessa
Landry-Claverie
Directrice générale adjointe
Claire
Thomas
Responsable de la diffusion et du développement international
Julie
Lavergne
Événements spéciaux et casting
Vincent
Dubé
Cofondateur et directeur général
Léane
Payette
Adjointe à la production
Daniel
Fortin
Responsable du bâtiment
Jeanne
Blouin
Contrôleure financière
Zoé
Pitre
Responsable des communications
Christina
Blache
Directrice de production
Sophie
Dubé
Conseillère stratégique
Opale
Vézina
Adjointe administrative
Emilie
Fournier
Responsable de la diffusion et du développement international
Carole
Thibeault
Directrice des finances et du développement des affaires
Bruno
Matte
Directeur technique

Les membres du conseil d’administration

Nous tenons à remerciement le conseil d’administration pour leur implication dans la réussite de l’entreprise.

Vincent
Dubé
Cofondateur et directeur général

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez informé sur nos spectacles en cours et à venir.

Merci! Vous êtes maintenant abonné!
Oops! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.